De plus en plus, nous entendons parler des tissu Oeko-Tex et même les créateurs artisanaux arborent ce label. mais qu’est ce donc ?
En fait le label Oeko-Tex regroupe plusieurs labels qui garantissent que les textiles sont sans produits nocifs et sans danger pour notre peau. La certification est à renouveler chaque année.
Voici les différents labels que comprend cette certification (que j’ai repris directement sur le site Oeko-Tex):
OEKO-TEX Made in green: le label Made In Green identifie les textiles et articles en cuir testés pour les substances nocives et qui ont été fabriqués dans des conditions durables et socialement responsables.
OEKO-TEX Standard 100: Tous les types de textiles qui ont été testés pour les substances nocives, des fils au produit fini, peuvent porter le label de standard 100.
OEKO-TEX Leather Standard: L’étiquette Leather Standard est spécifiquement adaptée aux articles en cuir qui ont été testés pour les substances nocives. la certification peut être accordée pour les produits semi-finis en cuir, le cuir fini, les matériaux en fibre de cuir jusqu’aux articles finis et accessoires.
OEKO-TEX STeP: certifie les installations de production qui fabriquent des articles textiles et en cuir dans des conditions de production durables.
OEKO-TEX Eco Passeport: identifie les produits chimiques, colorants et auxiliaires utilisés dans l’industrie du textile et du cuir qui ne sont pas nocifs pour la santé et qui sont respectueux de l’environnement.
OEKO-TEX Responsible Business: est l’outil de gestion pour répondre aux exigences de diligence raisonnable de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie du cuir et du textile.
Donc parfois il vaut mieux acheter moins mais mieux avec le respect pour l’environnement et pour votre peau.