Certaines dépenses mensuelles sont difficiles à maîtriser comme l’alimentation, le carburant, notamment parce que le montant au passage à la caisse n’est jamais le même.
Dans un premier temps, vous devez savoir combien de budget est à allouer à ces postes. Pour cela, regardez vos relevés bancaires de l’an dernier et faites une moyenne sur 12 mois. Vous pourrez ajuster à la hausse ou à la baisse au fur et à mesure de l’usage des enveloppes.
Dans mon cas, je sais que j’ai un budget de 200 euros mensuels pour l’alimentation avec 20 euros de cantine pour ma fille. Je retire donc 180 euros chaque mois. Vu le petit budget, je retire la somme en une seule fois. Mais pour les plus gros budget, retirez la somme à la semaine et vous ne dépassez pas! En faisant ainsi, vous aurez toujours le même budget pour ce poste d’un mois à l’autre. Et voici comment une charge variable deviendra une charge fixe et vous aidera à réaliser un budget général plus équilibré.
De même pour le budget carburant, je sais qu’il me faut soit 150 euros soit 200 euros, selon les mois. Je retire donc 200 euros et lorsque je passe à la pompe, je ne mets que 50 euros de carburant. Pour ce budget, lorsqu’il me reste 50 euros, je le reporte sur le mois suivant ou bien je le mets dans une enveloppe loisirs ou coup dur.
Et donc ces deux postes de dépenses qui sont variables deviennent ainsi des postes fixes et cela m’aide a équilibrer mon budget