Lorsque j’étais jeune, il fallait aller à la pharmaie ou chez le médecin pour se peser. Petit à petit le pèse-personne est arrivé dans chaque foyer et surtout est devenu de plus en plus sophistiqué.
J’ai d’abord commencé par troquer ma balance électronique par un pèse-personne à aiguille car je trouvais génant de devoir utiliser une pile et de la changer régulièrement. Et enfin je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin de pèse personne.
Bien-sûr, chez certaines personnes surveiller le poids est médicalement nécessaire mais cela resrte une minorité.
Lorsque j’ai voulu maigrir, je me pesais chaque jour et devenais complètement omnibulée par le chiffre inscrit sur ma balance. Cela devenait une obsession et je pense même que cela bloquait ma perte de poids.
Et puis un jour, j’ai décidé de me débarrasser de ma balance et aujourd’hui je serais incapable de vous dire combien je pèse.
Par contre, j’ai adopté des habitudes alimentaires plus saines, je fais de l’exercice chaque jour et je sais que je me sens bien, c’est le principal….Je le vois également dans mes vètements.
Ce n’est pas une courbe « normale », un IMC (indice de masse corporel) qui guide mes préférences alimentaires mais plutôt ma santé.
D’autant plus que les chiffres ne sont pas si parlant que cela. Si vous remplacez le gras par de la masse musculaire, vous pèserez plus lourd.
Et vous, c’est quand que vous vous libérez de vos obsessions de poids ?