La seconde main concernant le mobilier est principalement un atout en terme de budget. Pourquoi acheter neuf alors que les sites de revente regorgent de mobilier d’occasion.
Aujourd’hui les gens s’investissent dans leur décoration intérieure et aiment bien renouveler leur style. D’un côté c’est une incitation à la surconsommation mais d’un autre côté c’est une chance de pouvoir équiper son logement à moindre coût.
Cependant, il existe un problème bien plus grave que la surconsommation concernant le mobilier neuf. En effet, les meubles fabriqués en usine aujourd’hui sont farcis de composants chimiques toxiques et avérés comme étant cancérigènes.
Les meubles en textiles tels que les canapés sont traités à coups de solutions chimiques et sont hautement inflammables, les meubles en bois sont composés de colles, solvants, résines, …. Un véritable cocktail chimique hautement toxique.
L’un des produits le plus toxique utilisé étant le formaldéhyde. Il mettra des années à perdre de sa toxicité dans votre intérieur.
L’achat de meubles en seconde main est donc une solution bien raisonnable mais vous pouvez également investir dans du mobilier en véritable bois massif sans traitement