Lorsque je parle des factures d’électricité ou d’eau autour de moi, je me rends compte que pour beaucoup, il y a une confusion entre la consommation et la facturation.
Le tarif d’électricité ou de l’eau varie d’une région à l’autre, d’un fournisseur à l’autre et même parfois d’un modèle à l’autre. Pour l’électricité, il y a les tarifs Heures pleines/ heures creuses, les tarifs bleus/ tarifs rouge … Pour l’eau, il y a les copropriétés, les compteurs individuels, les factures comprises dans les charges …
Mais la consommation c’est pareil pour tout le monde. Et ce n’est pas parce que c’est moins cher qu’il faut consommer sans compter.
Alors oui, il vaut mieux consommer plus en période d’heures creuses qu’en tarif plein mais il faut tout de même essayer de limiter sa consommation.
Lorsque vous souhaitez comparer votre consommation d’eau ou d’électricité avec quelqu’un ou un foyer comparable, ne tenez pas compte de votre facturation mais de votre consommation en m3 d’eau ou en KWh d’électricité ou de gaz.