Il existe trois types d’éponge.
D’abord les éponges naturelles, d’origine animale comme les éponges de mer, il s’agit du squelette du dermosponge, vivant dans les mers chaudes ou tempérées . Cette éponge nécessite un traitement chimique à base d’acide chlorhydrique et d’eau oxygénée;
ou d’origine végétale, on utilise notamment les fruits du Luffa, qui ressemblent un peu aux courgettes et aux concombres, pour fabriquer des gants de crins. Son usage principal est la toilette, notamment pour les peaux sensibles.
Ensuite les éponges artificielles fabriquées à base de viscose, issue de la cellulose, qui est la pulpe du bois et de coton. Du sel est ajouté lors de la fabrication afin d’y faire des trous. Ce type d’éponge est biodégradable, voire compostable, mais il faut faire attention à sa composition, certain additifs ne se dégradent pas, ou peuvent être toxiques.
Elles sont moins bien absorbantes que les autres types d’éponge, leur seul attrait est leur faible prix.
Le dernier type d’éponge est l’éponge synthétique, fabriquée en polyuréthane, un dérivé du pétrole, elle est traitée par des produits chimiques qui lui donne sa couleur et sa résistance. Elle n’est pas biodégradable et la face verte abrasive souvent ajoutée sur ce type d’éponge est collée avec une colle résistante à l’eau qui aggrave l’impact écologique.
Moi j’utilse mes vieux gants de toilette, des serviettes éponge coupées en lingettes. A chaque machine de linge, je peux les laver, ils sont réitilisables à l infini.