Selon le dictionnaire, la suggestion est un processus psychologique par lequel nous sommes manipulés, via une scène, une image, un mot ou une situation.
La suggestion n’est plus ni moins qu’une influence qui vient de l’extérieur mais également de nous même.
Les publicitaires maîtrisent à la perfection ce pouvoir ainsi que les différents médias. Les marques mais également les politiques et les journalistes jouent sur la peur, la mode, … vous avez l’impression que leurs idées sont vôtres mais sans vous en rendre compte, ils ont pénétré votre cerveau et ils vous manipulent et vous font croire ce qu’ils veulent.
La manipulation par les médias, les politiques ou les journalistes n’est plus un secret. A vous de reprendre le contrôle de vous même et de réfléchir selon vos propres convictions sans vous laisser influencer.
Mais parfois nous sommes nos propres influenceurs, nous arrivons seuls à nous persuader de choses parfois fausses ou accentuées.
En terme de consommation, cette idée se retrouve. Si vous vous persuadez que vous avez absolument besoin d’une chose, vous le croirez. A l inverse, si vous avez une envie, vous pouvez réussir à vous persuader que finalement ce n’est qu’une envie qui passera.
Un exemple flagrant concerne la décoration. Si vous vous répétez que votre canapé est moche, vous finirez par le croire et vouloir en changer, alors qu’il vous plaisez lors de l’achat. A force de vous en persuader vous aurez une envie de changer qui paraîtra être un besoin viscéral car vous ne le supporterez plus.
Apprenez a aimer ce que vous avez et ne vous laissez pas influencer par les médias.