La sur consommation est arrivée dans les années 50-60 avec de nouvelles techniques de production permettant de produire une plus grande quantité à un prix moindre. Mais c’est aussi l’arrivée des supermarchés qui a permis à la plupart des ménages d’avoir accès à un plus large choix de produits.
Petit à petit les méthodes de ventes et de commercialisation ont changé, nous poussant de plus en plus à l’achat, à la sur consommation. Les industriels innovent, nous proposent des produits de plus en plus évolués et les agences de publicité nous font croire que nous avons absolument besoin des dernières innovations.
Les réseaux sociaux véhiculent cette idée qu’il faut « avoir » le dernier robot culinaire pour faire comme le grand chef pâtissier à la mode, essayer le nouveau régime de telle actrice, avoir tous la maison rangée à la méthode de telle influenceuse, qu’il faut absolument avoir lu tel auteur, …
Progressivement, nous sommes donc passé d’un besoin d’équipement pour nous faciliter la vie à une consommation émotionnelle qui nous fait croire que l’on existe, que l’on a une place dans la société, que l’on fait partie d’un groupe.
Je consomme donc je suis
Heureusement aujourd’hui nous avons enfin pris conscience que les choses peuvent et doivent changer. Il y aura toujours des personnes addictes à la mode qui succomberont à la fast fashion avec des collections de plus en plus rapprochées, des personnes qui auront leur maison sur équipée, des accrocs à la mal bouffe, … Mais vous ? que voulez-vous ?