Le psychologue américain Abraham Maslow a décomposé nos besoins en cinq niveaux qu’il présente sous forme de pyramide.
A chaque fois qu’un étage est couvert, l’être humain aspire à atteindre le niveau supérieur de la pyramide pour couvrir d’autres besoins. Nous aspirons tous à ces besoins même s’ils se manifestent différemment selon chaque individu. A vous de savoir ce que vous attendez pour chaque étage.
Les besoins physiologiques sont indispensables mais peuvent être réduit au minimum. Ne pas avoir faim est une notion très différente de celle de la gourmandise et de l’abus de nourriture. Il est tout à fait possible d’assouvir ce premier niveau en gardant des proportions raisonnables et en évitant les abus.
Le besoin de sécurité est souvent associé à la peur de manquer. Bien sûr il y a la sécurité physique mais il y a également la sécurité matérielle.
Le besoin d’appartenance ne doit pas passer par le bien matériel. Il passera par une vie sociale qui doit être en adéquation avec ce que nous sommes, ce à quoi nous aspirons.
Le besoin d’estime commence souvent par votre emploi. Si vous ne trouvez d’utilité, de reconnaissance ou que vous n’êtes pas fier de votre emploi, il est peut-être temps d’envisager une reconversion. Mais c’est également au sein du couple que vous pourrez assouvir ce besoin. Dans vos relations, quelles qu’elles soient demandez vous si vous êtes vous-même ou bien si vous jouez un rôle pour être aimé, pour faire plaisir.
Le besoin de s’accomplir n’implique pas nécessairement de faire de grandes choses. Être parent peut être à lui seul un sentiment de réussite. Essayez de visualisez ce qui vous rendrait heureux, ce que vous auriez envie de réaliser et tentez d’y parvenir.
Si nous observons bien cette pyramide, le bien matériel ne répond à aucun de ces cinq besoins. Du moins pas au-delà du strict nécessaire.