Une fois que vous avez identifié la somme allouée à chaque poste de dépense, vous pouvez mettre en place un sytème d’enveloppes.
Cette méthode consiste à mettre dans une enveloppe ( ou un porte monnaie) la somme destinée à chaque poste de dépense , en espèces afin de ne plus utiliser sa carte bancaire et maîtriser son budget.
Libre à chacun de mettre en place le nombre d’enveloppe voulu. Il est également possible de commencer par un ou deux postes de dépense et d’étendre le système peu à peu.
Selon le montant nécessaire, vous alimenterez votre enveloppe pour le mois ou pour la semaine.
Personnellement, j’ai opté pour une enveloppe nourriture, une enveloppe carburant et une enveloppe sorties. Mais vous pouvez également rajouter des enveloppes pour le coiffeur, le shopping, la voiture, les anniversaires, noël….
L’alimentation des enveloppes peut se faire soit en retirant de l’argent au guichet, soit par des extras comme la vente d’un objet,…
A la fin du mois, si il reste de l’argent dans votre enveloppe, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit vous le déduisez de l’enveloppe du mois prochain, soit vous le mettez dans une autre enveloppe moins essentielle comme par exemple « loisirs ».
Moi je mets les billets qui me restent dans les enveloppes « anniversaire » de mes enfants et les pièces dans une tire-lire pour des extras. En faisant ainsi, je retire chaque mois la même somme de mon compte en banque et j’ai moins à retirer lorsque c’est l’anniversaire de mes enfants ou une sortie au restaurant.