Jeter, vendre ou donner

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Si certains choix s’imposent d’eux-mêmes, il est parfois difficile de choisir.

Vendre:

Vous pouvez revendre sur différents sites des jouets, des vêtements, des articles de décoration, … Outre le fait de récupérer un peu d’argent pour économiser ou se faire plaisir, cette solution permet à d’autres personnes d’acheter à moindre coût. Bien entendu vous pouvez également les donner mais il y aura toujours des personnes qui préfèrent acheter que de recevoir en don. Psychologiquement, se dire que l’on a pu acheter un objet c’est plus valorisant que de toujours être dans la charité.

Donner:

Il existe différents sites de dons, notamment pour tout ce qui ne s’est pas vendu ou qui n’est pas en parfait état.

Vous pouvez également donner à des associations, à des recycleries.

Sur les réseaux sociaux, vous trouverez également des messages de personnes recherchant des dons pour des écoles, des Ehpad, …

Ainsi, avant de jeter se qui ne vous semble pas vendable ou recyclable, pensez à vérifier autour de vous. Je sais qu’il y a des créatrices artisanales qui recherchent des chutes de tissu, des associations qui récupèrent de vieilles couvertures pour les animaux, …

Jeter:

Avant de jeter, assurez-vous qu’il n’y a pas de collecteur dédié. Nous connaissons tous les récupérateurs de verre, carton, ampoules, piles, bouchons, … Par chez moi j’ai même des récupérateurs de bouteilles en plastique.

Il y a les récolteurs de vêtements qui prennent également les tissus en tout genre. Mais sur ce domaine, j’ai déjà vu passer des reportages montrant que le textile échouait dans les océans à l’autre bout du monde.

Et si avant de jeter on s’assurait que l’on ne pouvait pas donner une seconde vie à un objet.

J’ai déjà fait un tutoriel sur comment transformer un filet de pommes de terre en éponge, et des idées il y en a plein d’autres sur le net.

Laisser un commentaire