Il n’y a pas de désencombrement sans détachement affectif

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Avant de commencer à désencombrer une maison, il faut comprendre comment l’encombrement est arrivé.

Certaines personnes sont des acheteuses compulsives, d’autres comblent un manque ou un complexe par des achats, ce peut être aussi pour faire comme tout le monde. Peu importe la raison, mais c’est important de savoir afin de connaître les points psychologiques sur lesquels nous devons travailler.

Il y a des objets qui ont ce que l’on appelle un « effet miroir ». Ces objets nous parlent de ce que nous sommes ou de ce que nous voudrions être. Ce sont par exemple des objets à la mode ou de marque, un robot ménager pour faire comme les grands chefs, une voiture d’un certain standing, … Pour désencombrer ces objets, il faudra certainement se pencher sur son moi intérieur. Ce sera la différence entre le Être ou le Paraître.

Il y a ensuite les objets qui remplissent un vide. Pour certaines personnes un coin de la pièce vide devra immédiatement être rempli. Une maison épurée n’est pas le modèle pour tous. Moi j’aime les espaces vides avec des meubles fermés (pas de vitrines) et très peu de déco. Mais je comprends que cela puisse angoisser certaines personnes. Cela ne relève pas d’une pathologie ni dans un sens ni dans l’autre. Mais il faut savoir si un meuble a réellement une fonction où si il est là jsute pour combler. C’est en quelque sorte la différence entre l’envie et le besoin.

Plus difficile à désencombrer, il y a les objets qui rappellent des souvenirs. Certains pourront être rapidement donnés, vendus ou jetés mais pour d’autres ce sera plus difficile. Dans un premier temps, ces objets pourront peut-être s’intégrer dans une déco. Pour ceux qui ne trouvent pas de place, il faudra réussir à se dire que nos souvenirs sont dans notre esprit et notre coeur.

Ensuite, il y a les objets reçus en héritage ou en cadeau. Il ne faudra conserver que ceux qui apportent du bonheur et de la joie ou qui nous plaisent. Inutile de conserver le pull de la belle-mère que l’on ne mettra jamais.

Et enfin, il y a les objets qui sont là au cas où. Le fameux « au cas où » qui ne sert jamais ou que l on ne trouve plus le jour où on en a besoin. Pour ces objets, soit ils serviront très bientôt soit il vaudrait mieux s’en débarrasser.

Moi j’ai une règle si un objet ou un vêtement n’a pas servi depuis un an, je m’en débarrasse.

Laisser un commentaire