Lorsque l’on décide de se lancer dans le désencombrement d’une pièce ou de toute sa maison, une question se pose ; qu’allons nous faire de tout ce dont nous ne voulons plus.
Certains objets se revendent très bien comme les vêtements de marque, les petits meubles, les bijoux, …
Mais encore faut il avoir le temps et la patience de faire les annonces pour les sites de revente (prendre une photo, faire le descriptif, répondre aux questions des acheteurs potentiels, effectuer les envois, …). Et pour quelques euros, estimez-vous que cela en vaut la peine ? Libre à chacun de répondre à cette question.
Il ne faut pas pour autant envisager de jeter ces objets car ils ont un véritable bilan environnemental. Lors que leur fabrication, des matières premières ont été utilisées ainsi que de l’énergie. En les jetant il faudra encore de l’Energie et cela engendrera de la pollution pour les détruire. Et finalement ils auront été fabriqués pour rien.
Il vous reste donc l’option du don. Commencez par en parler autour de vous pour savoir si les gens de votre entourage ne seraient pas intéressés. Ensuite tournez-vous vers les associations. Les associations connaissent les circuits de recyclage et aident les plus démunis. Vous ferez une double bonne action en aidant votre prochain et en évitant de jeter un objet.
Il existe des points collectes pour les vêtements et chaussures dans lesquels vous pourrez également mettre les vêtements abîmés, les associations se chargeront de les acheminer vers un circuit de recyclage.
Les recycleries acceptent les meubles, bibelots, livres, …
Les livres peuvent être déposés dans les « boites à livres » placées dans certaines communes.
Des associations pour animaux recherchent des couettes et couvertures pour leurs résidents.
Beaucoup de solutions existent avant de penser à jeter.