Certes il n’est pas bon de n’avoir que le strict minimum en terme de stock alimentaire ou même de produits d’hygiène. En effet, si vous prévoyez d’aller faire les courses et que vous tombez malade, ou que vous ayez tout autre empêchement, vous vous retrouverez avec des ruptures.
Maintenant, il faut faire du stock intelligemment. Inutile d’avoir 10 bouteilles d’huile, 10 kg de pâte et 5 shampoing d’avance.
Sur tout ce qui est épicerie, essayez d’avoir un article d’avance. Idem pour les produits d’hygiène. Mais ne stockez que des aliments que vous avez l’habitude de consommer; huile, pâte, sauce tomate, conserves, riz, légumineuses, farine, sucre, ….
Concernant le réfrigérateur ou le congélateur, inutile de trop stocker. A chaque fois que vous faites les courses, faites bien l’inventaire du frais, du réfrigérateur et du congélateur, afin de ne pas faire de doublons ou au contraire de ne pas avoir de manque.
Une fois par mois ou tous les deux mois, prévoyez une semaine blanche, c’est-à-dire une semaine sans achat ou presque, une semaine ou on écoule les stocks et surtout les aliments qui sont dans vos placards depuis un certain temps.
Même avec un budget alimentaire limité, il arrive qu’il reste de l’argent dans l’enveloppe, utilisez ce reliquat pour acheter des incontournables qui se conservent et qui vous aideront les mois plus difficiles.