L’éco conduite est une façon de conduire qui permet de maitriser sa consommation de carburant tout en réduisant son impact sur la pollution. L’éco conduite est également une conduite plus calme et sereine, ce qui rend le conducteur d’être moins stressé.
Il existe un nombre de règles très facile à mettre en place et qui porteront très rapidement leurs fruits.
Adoptez une éco-conduite :
- Réserver l’usage de la voiture à des trajets supérieurs à 2 km. Pourquoi ne pas se remettre au vélo ou à la marche à pied.
- Gonfler ses pneus et faire l’entretien régulier de son véhicule.
- Anticiper les trajets afin d’éviter les bouchons, et trouver les itinéraires les plus courts en temps ou les plus tranquilles. Ne pas hésiter à comparer plusieurs itinéraires pour les trajets courants.
- Eviter les véhicules trop chargés y compris en carburant.
- Privilégier le co-voiturage.
- Plutôt que de faire chauffer le véhicule sur place, rouler lentement sur 2 km.
- Utiliser le frein moteur plutôt que de freiner donc anticiper les ralentissements. A l’arrivée d’un rondpoint, réduire sa vitesse pour éviter d’avoir à freiner, si vous vous rapprochez rapidement du véhicule de devant, commencez à ralentir.
- Essayer de garder une vitesse constante.
- Rétrograder plutôt que freiner.
- Garder les distances de sécurité.
- Réduire sa vitesse de 10 km/h. Dans un premier temps, respectez la limitation officielle puis peu à peu vous pourrez réduire.
- Couper le moteur lors d’un arrêt prolongé.
- Ne pas abuser de la climatisation.
- Ne pas rouler les vitres grandes ouvertes.
- Veiller à être toujours sur le rapport de vitesse le plus élevé.
- Pour vous aider, changer de vitesse lorsque votre compte-tours atteint 2500 T/min (pour un véhicule essence) ou 2000T/min (pour un véhicule diésel).
- Sur les voitures modernes, vous pouvez désormais faire apparaitre les données de consommation en réel sur votre tableau de bord.