Vous pouvez recycler vos vieilles serviettes éponge en lingettes démaquillantes ou en lingettes pipi.
Les lingettes en tout genre ont fait leur apparition tant dans votre salle de bain que dans votre cuisine. Mais ces lingettes imbibées contiennent énormément de produits chimiques et laissent sur les surfaces comme sur votre peau un film toxique.
Quant au coton, il faut savoir que pour arriver à cette douceur et à cette blancheur, il a dû subir énormément de traitements chimiques qui sont une catastrophe écologique.
Aujourd’hui, une autre possibilité s’offre à nous ; les lingettes lavables. Plusieurs marques existent sur le marché avec différentes matières : le bambou, la micro-fibre, le coton bio, …
Concernant le papier toilette, sa fabrication nécessite beaucoup d’eau et bien entendu des arbres. Sans compter qu’une fois utilisé il est rejeté dans la nature à travers nos égouts. Le papier se désagrège au contact de l’eau mais pas les produits chimiques qu’il contient.
Là encore, il est possible d’utiliser du papier toilette lavable au moins pour le pipi.
Vous pouvez en acheter dans le commerce, auprès d’artisan mais vous pouvez également le faire vous-même. Pour avoir de jolies lingettes lavables, vous utiliserez du coton et de l’éponge mais une simple serviette de bain découpée en petits carrés sera tout à fait suffisante.