« On jouit moins de ce qu’on obtient que de ce qu’on espère »
Jean jacques rousseau dans La nouvelle Héloïse
Bien souvent, les enfants font des pieds et des mains à leurs parents pour avoir le dernier jouet à la mode, le gadget que le copain possède, le truc trop cool qui passe à la télévision, … Sitôt qu’ils obtiennent cet objet, il le délaisse dans la semaine.
Et nous sommes tous de grands enfants !
Les publicitaires nous font croire que nous avons besoin de ce gadget, que notre vie va en être simplifiée. La copine s’est acheté le robot cuisine dernier cri et elle en est enchantée ; il nous le faut.
Oui mais voilà dès qu’on parvient à l’acquérir, tout retombe comme un soufflé.
Et si ce n’était pas l’objet même le plus important mais ce qu’il fait naître en nous. Ce que nous convoitons nous renvoie à notre place dans la société. Nous nous devons d’avoir le dernier robot cuisine que tout le monde a, nous avons besoin de nous identifier à travers une marque à la mode.
Mais voilà, cela ne nous ressemble pas toujours. Et le robot reste inutilisé au milieu de la cuisine car on n’en a que faire. Il ne nous ressemble pas, ne convient pas à nos habitudes de vie.
Se débarrasser de ce qui ne nous sert pas est important pour nous alléger matériellement et psychologiquement mais il également très important de nous affranchir de ce besoin de posséder, de résister à cet appel des sirènes.
L’une des méthodes est de se laisser 30 jours avant de franchir le pas vers l’achat. Pour cela, prenez une enveloppe et chaque semaine mettez un quart de la somme dans l’enveloppe. Il est fort probable qu’au bout des 4 semaines l’envie soit passée. Vous pouvez également convertir le montant de l’achat prévu en heures de travail. Parfois ça calme les ardeurs ….N’hésitez pas à vous faire prêter un appareil pour l’essayer avant.
Si vous voulez toujours acquérir votre objet, regardez s’il ne peut pas remplacer plusieurs autres objets déjà en votre possession. Pour l’exemple du robot de cuisine, il remplacera peut-être 3 ou 4 autres appareils en même temps. Un sac de grande marque sera l’occasion de revendre un ou deux autres sacs, …