Si il existe des différences d’un centre de tri à l’autre en matière de recyclage des déchets, le tri du verre reste le même partout en France. Certains pays séparent le verre blanc du verre de couleur mais nous n’y sommes pas encore en France. Ou du moins pas de façon généralisée.
Trier c’est bien , bien trier c’est mieux.
Dans les collecteurs de verre, vous devez jeter les bouteilles en verre, les bocaux et les pots de yaourt ou pots de bébé.
Les bouchons, capsules et couvercles en métal doivent être placés dans les poubelles jaunes, ils seront recyclés avec l’ensemble du métal dans les centres de tri. Les bouchons en plastique, vrai ou faux liège, sont à donner aux associations qui récoltent les bouchons. Il y a souvent des collecteurs dans l’entrée des supermarchés.
Tout ce qui est assiette, bol, plats de cuisson (même transparents), verre à boire, … ne sont pas à jeter dans les containers à verre car leur température de fusion est plus élevée que celle du verre de bouteille. Il faudra les amener en déchetterie.
De la même manière, tout ce qui porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre cuite, pierres, graviers, ciment, … ne sont pas à jeter avec le verre car les fabricants y injectent des produits chimiques.
Le verre ainsi trié et récolté deviendra du calcin puis refondu dans des fours verriers et redeviendront des emballages. Cela évite de
devoir piocher d’autres matières premières dans la nature comme le sable.