Votre banquier peut vous aider en cas de difficultés, vous accorder des délais, vous coacher sur la gestion de votre budget, …. Mais il n’est pas votre ami.
Le but de votre conseiller bancaire est bien entendu de vous vendre des produits et cela va de soit, ceux que propose son établissement. Il a des quotas à atteindre, des placements à vendre et des commissions sont à la clé pour lui.
Vous pouvez tout à fait faire confiance à votre conseiller financier mais cela ne vous empêche pas de vous renseigner ailleurs et de taper à d’autres portes.
Pour les placements d’épargne, renseignez-vous sur les différents produits de toutes les banques. En matière d’investissement, la fidélité à votre banque ne paye pas toujours. Il y a les comptes d’épargne classiques tels que le LEP, le LDD, le livret A, … mais chaque banque a ensuite ses propres livrets avec des rendements qui varient.
Pour les crédits immobiliers ou autres, renseignez-vous auprès des différents établissements mais aussi auprès de courtiers.
Si vous rencontrez des difficultés, surtout parlez-en à votre banquier afin de voir ce qu’il peut vous accorder comme aide ou comme délai. Ce n’est pas du tout judicieux que faire le mort et de ne pas lui répondre ou de l’éviter. En revanche, en parallèle, adressez-vous à des associations, des assistantes sociales, les services sociaux de votre commune …
Votre banquier est un commerçant qui verra toujours l’intérêt de son établissement et de son salaire, il n’est pas votre ami.