Lorsque vous choisissez un fournisseur d’électricité, vous devez comparer les prix au KWh mais également le tarif de l’abonnement.
Il est assez difficile de comparer car chaque fournisseur propose des formules différentes avec des tarifs moindres en heures creuses, ou bien certains jours de l’année, …
Globalement, la différence ce joue sur les heures creuses et les heures pleines.
Il faut savoir que lorsque votre fournisseur d’électricité vous propose un contrat avec des heures creuses et des heures pleines, l’abonnement est plus cher que si il n’y a pas de distinction HC/HP.
Il est donc primordial de tenir compte de votre mode de vie. Si vous êtes en télétravail ou que vous travaillez de nuit, cela n’aura pas le même intérêt que si vous être hors du domicile de 7h du matin à 19h le soir.
Les logements équipés de ballons d’eau chaude (cumulus) ont un pic de consommation électrique au moment de la chauffe, ce qui fait que souvent cela reste plus intéressant d’être en heures creuses.
Pour que l’abonnement heures creuses/heures pleines reste intéressant, il faut que votre consommation en heures creuses soit largement supérieure à celle en heures pleines. Il faudrait au minimum 60 % de votre consommation globale en heures creuses.
Cela implique de lancer les machines de linge, de vaisselle, le sèche linge, … en heures creuses.