Le batch cooking signifie « la cuisson par lot ». L’idée est de cuisiner tous les plats de la semaine en une seule fois, afin d’économiser du temps et de l’énergie.
Après libre à chacun de s’organiser comme il veut selon son style de vie. Si vous êtes de repos le mercredi, le dimanche vous pouvez préparer pour le lundi et le mardi et le mercredi pour le mercredi, jeudi et vendredi.
Il n’y a pas de règle et vous pouvez appliquer vos propres règles.
Si le week end vous aimez cuisiner, vous pouvez cuisiner en plus grande quantité pour un jour de la semaine. Par exemple, ce que vous cuisinez le samedi midi sera doublé pour le lundi soir, le samedi soir pour le mardi soir, le dimanche midi pour le mercredi soir et le dimanche soir pour le jeudi soir.
Le dimanche, vous pouvez aussi prévoir 5 repas du soir (ou 4 et un jour on finit les restes).
C’est vous qui vous organisez mais l’idée est de ne passer qu’un minimum de temps sur la préparation des repas les soirs de la semaine.
Au delà du gain de temps, le batch cooking permet d’économiser sur l’énergie puisque le four ne sera en chauffe qu’une seule fois, vous pourrez cuire plusieurs légumes en même temps pour plusieurs plats différents.
Concernant la conservation des repas ainsi cuisinés, vous pourrez les garder dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur ou bien les congeler pour les derniers jours. Bien entendu il faudra consommer les mets les plus fragiles en premiers.
Personnellement, nous sommes deux alors chaque dimanche je prévois une tarte salée, un gateau pour les gouters de ma fille, une sauce pour des pates, une soupe pour les hivers ou des salades à assaisonner au dernier moment pour l’été, et un plat complet avec du boulghour ou de la semoule et des légumes. Quand je prépare une soupe, je rajoute des légumes entiers qui seront mangés autrement.
Lorsque je rentre du travail, j’ai plus de temps à passer avec ma fille et suis plus disponible pour ses devoirs ou pour des moments de jeux.